la voie d'Elona
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

la voie d'Elona

quetes et strategies utilisées dans nos
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Critique du Mastering

Aller en bas 
+2
Einrish
Firaël
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Firaël

Firaël


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Quelque part sur Féerune
Date d'inscription : 13/02/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeMar 9 Mai à 13:19

Ne devrions-nous pas faire un topic sur la critique des MD, cela nous permettrait de progresser dans notre gestion en voyant ce que nos joueurs désirent voir s'améliorer.

Par exemple pour la dernière scéance, je trouve que le MD a laissé les hôtes à part.

Hormis le fait que je n'ai pas pu suivre l'histoire, trop afféré à faire des aller-retour dans la cuisine (ce qui est ma faute, j'avais qu'à moins prévoir à manger et plus facile à servir), le MD n'a pas aidé à la prise en compte de c e fait et nous a laissé à l'écart.
Pour ma part ça me dérange un peu, mais pas temps pour moi, surtout pour Wicky, déjà qu'elle ne prend pas une grande part à l'évolution de l'histoire de manière habituelle, alors là je suis sur qu'elle ne sait rien de ce qui c'est passé, il faudra lui expliquer les choses comme si elle n'avait pas été là.

Sinon, seconde critique, l'histoire c'est trainé en longueur au début.

Pour les points forts, une bonne baston avec le dragon-tortue, une baston avec un adversaire relativement intelligent qui avait une tactique, ce qui change quand même pas mal de d'habitude. Des descriptions interessantes, pendant les combats notamment sur les coups portés. Un Dealheart toujours aussi exécrable, donc un personnage cohérent et repoussant qu'il nous faudra châtier un moment donné.

Une amélioration envisageable:

Faire une distinction complète entre le repas et le Jdr.
Soit on mange soit on joue, donc on n'enlève les petites conneries sur la table comme les chips et autres cacahuètes, on laisse seulement les verres. Donc tout le monde joue et personne ne passe d'un coté à un autre chercher tels ou tels trucs à manger.
La préparation du repas se fait par l'ensemble (dans la limite du possible), ce qui évite que certains attendent gentiment et que d'autres soient débordés. Comme ça tout le monde s'occupe et on va plus vite, donc on rejoue plus vite.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Einrish
Admin
Einrish


Nombre de messages : 404
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeMar 9 Mai à 20:25

J'aime beaucoup cette critique constructive.

J'étais totalement passé à coté du fait que vous aviez étés mis à l'écart.

Le début a trainé oui, il y a une partie dut aux réponses de la troupe (c'est le lot commun de chacun mais je ne m'attendais pas à ce qu'on reste autant dans la ville de départ. Je pensais que vous voudriez embarquer tout de suite.) J'ai laissé trainé par peur aussi (j'aurais pu faire tout d'une traite au final, j'avais quand meme préparé plus que ce qu'on a fait).
Cependant le voyage sur le bateau avait été concuau départ pour rendre un effet pesant. Les jours qui s'enchainent sans rien voir si ce n'est la mer, l'attention qui se relache et là PAF le Dragon tortue. C'est un effet qui n'a pas été assumé jusqu'au bout et ca n'a pas rendu au final.
En un sens je voulais stopper les desciptions type "une semaine se passe et là (lancez moi un dés) oh un monstre".
Pour l'assumer pleinement j'aurais du faire "Tilou que fais tu quand tu te lèves?" "Je m'habille, je prépare mes sorts, je mange, j'observe"
Tres bien et toi Wicky? "Je m'habille, je..."
Ca pour chacun environ et au final dire ok rien ne s'est passé aujourd'hui.
Ca pendant plusieurs jours avec la possibilité de passer les jours plus rapidement si les joueurs me disaient au début "rien de spécial, on désigne un guetteur, chaque jour il s'habille et fait son jet de dés". (et là seul le guetteur aurait du me dire qu'il se leve mange, s'habille guette).

Ok je prend note. De toutes facons, chaque passage de l'aventure a été concu pour changer le type d'action. La prochaine fois aura encore pour but d'innover (et si j'arrive à préparer ca avec plus de rigueur, je crois que ca en vaudra vraiment la peine). N'hésitez pas Liv ou Wicky, tout le monde peut exposer son point de vue (sauf Sasus punch J'avais prévu des trucs de mago en plus...)
Revenir en haut Aller en bas
https://voie-elona.1fr1.net
Tilou

Tilou


Nombre de messages : 538
Age : 47
Date d'inscription : 14/02/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeMer 10 Mai à 13:31

Je pense aussi que tu devrais commencer à interroger les filles pour savoir ce qu'elles veulent faire. Les garçons étant plus locaces (une fois n'est pas coutume), une fois qu'ils sont lancés tu ne les arrêtes plus et tu ne fais plus attention à ce que disent les filles.
Pendant la soirée tu as mis plusieurs fois des vents aux filles comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/littleyama/PersonalSpace.aspx?_c01_blogpar
Einrish
Admin
Einrish


Nombre de messages : 404
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeSam 1 Juil à 0:11

______________________________________________________

Amroth.


A la base déjà les conditions ne sont pas favorables, sans liberté de temps de lieux ou d'espace, il était difficil de faire MD.
Tu t'en es quand meme relativement bien sorti malgré tout.

Maintenant que je suis a tete reposée, je peux analyser et voir ce que j'ai trouvé comme points négatifs:
Tu manquais de temps alors tu as pressé les choses (on peut facilement comprendre qu'il fallait faire tenir ca dans une scéance donc Ok)
Je crois qu'il faut décrire l'univers dans lequel on plonge les joueurs (odeurs lumieres couleurs ambiance) (Tu auras quand meme eu l'avantage d'etre directe et efficace)
Ensuite le petit deux découle du 1:
Tes monstres sont géniaux et originaux mais ils ont manqué d'introduction.
L'aventure a voulu ca mais on a senti qu'ils avaient été sortis du livre et installés sur une map en attendant qu'on leur tombe dessus tout comme le chef des lieux qui nous attendait au milieu de la salle tranquillement.
petit 3 découle du petit 2:
Trop d'originalité tue l'originalité. Sans un contexte bien amené, rencontrer des monstres tous redoutables mais tous différents fait qu'on n'y pretteplus attention. Les dragons sont beaux et excitants par ce qu'il sont rares.

Au final, je ne dis pas vraiment ca pour ta partie qui a parfaitement remplie son role de mini quete mais, pour la prochaine fois ou tu auras carte blanche niveau scénar, ce sera deux trois trucs bon a prendre en compte.

PS

Je pense profiter des quetes anexes pour développer les personnages, personnalités et historiques en profondeur. (en tout cas pour Einrish. Je crois que ceux qui le veulent devraient en profiter aussi, soit en en parlant au préalable au MD pour qu'il l'inclu dans son scénar, soit en jouant role play et en en parlant nous meme pendant l'aventure.) On pourra surtout faire ca apres ma quete, là, on est pas en condition. 7
Revenir en haut Aller en bas
https://voie-elona.1fr1.net
Amroth

Amroth


Nombre de messages : 112
Age : 40
Localisation : en mouvement
Date d'inscription : 13/02/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeSam 1 Juil à 1:26

je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis...

surtout au niveau des monstres...
à l'avenir j'essaierais de prendre un ou deux types de monstre et d'exploiter à fond leurs caracteristiques!!

pour ce qui est de l'ambiance c'est vrai que c'est par manque de temps que j'en ai fait abstraction...
manque de temps par rapport à la partie elle même ne sachant pas trop evaluer la durée de ma quete!!
manque de temps egalement dans la preparation mais maintenant les vacances arrivées j'aurai plus de temps pour mieux ambiancer ma prochaine histoire
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-ville.com
Firaël

Firaël


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Quelque part sur Féerune
Date d'inscription : 13/02/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeJeu 12 Oct à 20:54

Petite critique des derniers mastering???

Ayant masteriser il m'est difficile d'évaluer mes points forts et faibles. Cependant je pense de plus en plus qu'il faut mettre dos-à-dos les deux MD afin que chacun s'entende.
Avant on avait une cacophonie terrible parce que tout le monde parlé en même temps, du coup on a décidé de coupé l'équipe pour que chacun puisse parler, exprimer son point de vue.

Mais je m'aperçois que ça engendre surtout une cacophonie voulue (du coup), donc pas moyen de la calmer, sauf à séparer un minimum les gens mais physiquement.

Autre "problème" (je devrais dire obstacle au bon déroulement d'un jeu de rôle), le petit gobelin qui prend beaucoup d'attention. J'avoue ne pas avoir de solution ici, Il est hors de question de mettre Liv à part, et il est également hors de question de la séparer du gobelin pendant aussi longtemps...Alors si quelqu'un a une solution...

J'attend vos critiques sur la gestion même de l'histoire.


Dernière édition par le Jeu 12 Oct à 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Einrish
Admin
Einrish


Nombre de messages : 404
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeJeu 12 Oct à 22:34

EDIT
(Le message d'au dessus n'étant pas celui que j'ai cru lire, ma remarque tombe a l'eau plouf)
Ura Einrish dirait surrement un truc du genre
J'ai mes doutes concernant la correction de la phrase "Il est hors de question de mettre Liv" on estime tous que Liv fait ce qu'elle veut de sa vie privée. Bon blague a part, rien n'est hors de question je pense. N'a t on pas déjà joué, le gobelin étant en baby sitting? Si tu acceptes Liv (je ne sais pas comment ca fonctionne un de cet age là) et si ca convient aux gens, lors des rencontres se déroulant dans mon domaine, on lui arrange une piece entierement pour lui à l'étage avec une radio bébé pour qu'on puisse voir comment il se débrouille. (Bon apres je ne sais pas si ca se fait avec des enfants de cet age là ou pas, corrigez moi si je dis des enormités)

Ce soir, il est vrai le petit a pris assez l'attention de la troupe mais je crois qu'on s'en sort relativement bien quand on commence les parties un peu plus tard. Commencant vers 19 H les gens sont vraiment là à 20H, on mange rapidement, on s'occupe du dernier, et bien vite le moment de se coucher arrive.
(Là c'est sur, en commencant à 16H il était loin d'etre fatigué.)


Dernière édition par le Sam 14 Oct à 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://voie-elona.1fr1.net
liv

liv


Nombre de messages : 114
Age : 42
Localisation : variable car en quête
Date d'inscription : 13/04/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeVen 13 Oct à 15:24

einrich, effectivement tu as dit une énormité (une seule) : on ne laisse pas un enfant éveillé sans surveillance !! les talkies pour bb ça sert aux mères ultra anxieuses qui veulent entendre bb respirer quand il dort !

pour ce qui est de la baby sitter, ce n'est pas du tout une énormité, mais je n'y ai pas recours pour 2 raisons : c'est très cher + je vois déjà tellement Flo dans la semaine, j'ai pas envie de passer à côté aussi le WE.

c'est effectivement plus facile qd on commence tard puisqu'il s'endort vers 20h-20h30, mais ça veut dire aussi finir plus tard, ce qui n'est pas forcément du gout de tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Einrish
Admin
Einrish


Nombre de messages : 404
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeVen 13 Oct à 20:23

Bon, dans ce cas il ne reste plus qu'a le laisser seul menotté au radiateur pied et poings liés attaché à un radiateur, il ne fera pas trop de betises.
Je ne suis pas un monstre non plus, on pourra couvrir le radiateur avec une couette pour qu'il soit plus doux.
Pour la baby sitter je ne pensais pas a une baby sitter payante. (la derniere fois j'avais cru comprendre que la gran maman avait apprécié garder la chose) mais bon, si tu veux profiter de la chaire de ta chaire, personne ne te jettera la pierre. Et puis comme dit le proverbe plus on est de fous plus 'ya d'bruit euuuh je veux dire plus on rie.
Naaa, sur le net j'ai un coté méchant mais n'y faites pas attention, je crois que la chose a dire c'est qu'on fait des jeux de role pour se réunir alors du moment qu'on est ensemble avec florent, l'objectif principal est atteint Wink et personne ne désespere de le voir un jour aphone qui sait Razz


Bon, on va faire de deux problemes une solution, trop de bruit? Florent a garder? Ceux qui sont pas sages envers les MD de corvée de gnome. Si jamais tout le monde est sage le MD devra tuer un perso au cour d'un des combats et pas de résurection pour lui durant la partie (il n'aura plus qu'à garder le monstre).

Entre MD on s'est bien dit qu'on retuerait bien Sasuke, mais de là à lui confier Flo... je crois que ca le rend dorénavant immortel.
Revenir en haut Aller en bas
https://voie-elona.1fr1.net
Tilou

Tilou


Nombre de messages : 538
Age : 47
Date d'inscription : 14/02/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeSam 14 Oct à 12:15

Je pense que le double mastering dos à dos peut etre une solution mais ça implique 2 tables de jeu et donc plus de place. et je me vois mal faire ça dans 2 pièces différentes.

En ce qui concerne les parties en soirée, il ne faut pas que Veit se sente gêné, je pense qu'il peut dormir chez mes parents après la partie (il y a largement la place et je pense que personne à la maison n'aura rien contre).

Sinon, en ce qui concerne la partie de l'autre fois, j'ai trouvé que je manquais beaucoup de préparation, du coup j'ai noté pas mal de temps morts.

Pour info, pour ceux qui n'avaient pas compris, comme nous nous sommes battus contre des rôdeurs (défenseurs de la nature par excellence), Maïlikki ne peut plus nous considérer comme faisant partie de ses élus. Elle ne nous accorde donc plus la gémélarité et nous devons du même coup dormir notre quota d'heure normal chaque nuit.

Pour ceux qui ont encore un peu de mal : être l'élu d'un dieu implique de se dévouer entièrement à lui, quelle que soit l'action que nous avons à faire pour ça.

Par nos actions, Maïlikki a vu que nous n'étions pas contre elle, mais que nous ne lui étions pas non plus complètement dévoué (elle avait même sûrement fait exprès d'envoyer des rôdeurs contre nous pour nous tester). Bref elle ne nous en veut pas mais ne peut pas non plus nous rendre grâce.

voilà. Reste toujours à apporter les 3 artéfacts (corne, calice et diadème) au monastère (je rappelle qu'on les avait laissé à Dimble Garrick, le mage élu de Maïlikki, dans le passé) et il faut encore se poser la question de savoir si nous voulons toujours habiter ledit monastère (peut être sera-t-il nécessaire à Liv d'y faire pénitence afin de recouvrer ses pouvoirs).
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/littleyama/PersonalSpace.aspx?_c01_blogpar
Tilou

Tilou


Nombre de messages : 538
Age : 47
Date d'inscription : 14/02/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeSam 4 Nov à 11:15

simple mastering cette fois ci mais bien mené par les 2 MD qui se sont succédé. Peut être en partie grâce au nombre limité de PJ présents.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/littleyama/PersonalSpace.aspx?_c01_blogpar
Firaël

Firaël


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Quelque part sur Féerune
Date d'inscription : 13/02/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: C'est de la part de Wicky et de Fifi   Critique du Mastering Icon_minitimeSam 4 Nov à 13:11

Alors nous avons trouvé que le mastering était bien sympa hier. Les deux ont fait preuve d'attention envers les PJ, ont soigné leur manière de diriger l'histoire, bref nous ont plongé dans les Royaumes Oubliés.

Bon départ de Amroth, même s'il a eu du mal pour trouver la manière de lancer l'histoire. Ce minuscule accro passé, c'était vraiment bien.

Je pense, comme Tilou, que le nombre limité de PJ aide beaucoup pour avoir une atmosphère "acceuillante" pour le MD et son monde. Ce qui me fait dire que le double mastering reste la bonne idée quand nous sommes en complet.
Revenir en haut Aller en bas
Einrish
Admin
Einrish


Nombre de messages : 404
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeSam 4 Nov à 15:50

J'ai de mon coté été étonné de voir 3 membres en moins, ca a été pour le mieu apparemment. J'ai été heureux de voir les membres de l'équipe tirer partit de leurs pouvoirs.

Firael a sut utiliser ses pouvoirs Amroth ou Veit n'auraient pas put toucher les fantomes d'une facon générale. Finalement on a vu l'efficacité de Myalié pleine puissance.

Faisons attention quand meme, les fantomes ne meurent pas. (ca et ils peuvent abaisser à jamais n'importe quel caracteristique de base).


On a des fantomes dans notre maison plus un dernier fantome qui lui n'est pas maléfique. mais pour l'instant, on est pas sur de pouvoir dormir chez nous (grace a la sanctification quand meme, ils doivent faire un jet de volonté assez haut pour pouvoir venir, on ne sera pas importunés toutes les nuits)
Revenir en haut Aller en bas
https://voie-elona.1fr1.net
Firaël

Firaël


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Quelque part sur Féerune
Date d'inscription : 13/02/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeMar 2 Jan à 18:05

Critique du mastering du 1er janvier 2007...


Voilà, étant MD, ce qui m'est apparu.

Déjà une histoire trop complexe pour la plupart, les personnages ni tout blanc ni tout noir semblent difficilement acceptable dans l'esprit de quelques uns. Du coup, les personnages étant soit méchant soit gentil, difficile de déterminer qui est dans quel camp, ce qui entraîne une incompréhension de l'histoire. Par exemple, le régent est un homme qui trempe dans plusieurs histoires pas trés claires, mais cela veut-il dire qu'il est méchant comme un sorcier de Thay ou un orc? Le fait est qu'il a à prendre en compte pas mal de facteur, l'existence du mal est une réalité, vouloir l'éradiquer est une utopie en soi. D'ailleurs, Elminster explique bien que sans mal, pas de bien. Il faut donc savoir combattre le mal et accepter qu'il existe et qu'il existera toujours. Certains s'en accomodent (ce qui semble être le cas du régent) sans pour autant être satisfait de la situation, mais parfois on ne peut faire autrement.

De manière plus générale, je crois que l'histoire est tombée en lambeau après le repas. Plus d'attention de la part des PJ (pas tous mais bon...) et une vraie difficulté des MD pour réinsérer les aventuriers dans leur monde virtuel.
Ce qui, avec la complexité de l'histoire, rendait impossible la compréhension des évènements et de la logique qui le liaient. Je noterais pour ma part le développement d'un cercle vicieu, quand certains PJ ne veulent plus jouer, ils ne font plus l'effort d'être attentif et cela sappe le moral du MD qui, du coup, joue moins bien son rôle ce qui permet également aux autres PJ de décrocher (ect)...

Je constate aussi que l'histoire était trop longue pour beaucoup, disons plutôt que la scéance fût trop longue, ce qui n'a pas aidé, surtout le lendemain du jour de l'an.

Enfin je regrette que les personnages ne se soient pas plus mélangé, n'est pas cherché à se donner des informations (il a fallu que les MD interviennent, "Alors vous ne vous racontez pas vos péripéties?"), masi d'un autre coté je comprends puisque la complexité de l'histoire rendait trés difficile l'interchangeabilité des individus dans les quêtes respectives.

J'attends vos critiques sur le mastering avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Tilou

Tilou


Nombre de messages : 538
Age : 47
Date d'inscription : 14/02/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeMar 2 Jan à 18:30

Arf ! deux pages de critiques qui sont à retaper parceque j'ai perdu ma connexion...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/littleyama/PersonalSpace.aspx?_c01_blogpar
Tilou

Tilou


Nombre de messages : 538
Age : 47
Date d'inscription : 14/02/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeMar 2 Jan à 19:02

première remarque : en effet, le scénario était trop complexe pour si peu de séances.

Il me semble qu'il faudrait qu'on parte sur une base simple et ajouter les éléments scénaristiques supplémentaires un par un et seulement lorsque tout le monde a bien intégré la trame principale.

Une trop grande complexité est source de perte d'attention et de désinvestissement de la partie.

________________________________________________________________________
________________________________________________________________________


seconde remarque : pour certains de nos PJ qui hésitent à se lancer dans une action, ne pas identifier la nature bonne ou maléfique d'un PNJ est également source de désengagement du jeu.

je pencherai donc pour des scénarios plus tranchés durant tout le temps nécessaire à ce que ces PJ s'intègrent parfaitement aux aventures, prennent des initiatives de leur propre chef et s'amusent réellement (ce qui est le but premier).

et même si dans la vie tout n'est pas tout blanc ou tout noir, il toujours difficile dans un premier temps de bien apréhender ces notions. Je vais donc moi-même travailler à produire des PNJ bien identifiables pour les prochaines rencontres.

________________________________________________________________________
________________________________________________________________________


troisieme remarque : le double mastering n'est efficace que lorsque nous sommes tous ensemble ! Ca peut sembler paradoxal, mais je m'explique :
Nous venons en premier lieu pour être ensemble entre amis. Du fait, quand nous sommes physiquement séparés, nous cherchons régulièrement à savoir ce que deviennent les autres (ce qui est bon signe puisque cela témoigne d'une vraie cohésion de groupe !), mais ça génère des perturbations dans le jeu.

Voilà pourquoi il faut que nous jouions tous à la même table ou dans un même espace sans se tourner le dos.

________________________________________________________________________
________________________________________________________________________


quatrième remarque : il faut revenir à une utilisation systématique des figurines qui permettent de mieux se représenter les lieux et actions, et donc de mieux entrer dans la partie.

couplé à ces figurines, il faut des schémas des lieux qu'on visite. Pour ça, je vais préparer des grilles sur lesquelles on pourra dessiner et placer les figurines. (on pourra utiliser ces grilles en situation de combat et faire des schémas plus simples et plus approximatifs pour des situations plus générales).

l'idéal serait d'avoir des tampons encreurs représentant des rochers ou des arbres. (on peut toujours rêver)

________________________________________________________________________
________________________________________________________________________


Cinquième remarque : le MD doit être un exemple de self control et si des PJ ne comprennent pas qqch, il ne doit s'en prendre qu'à lui (en tout cas sur le moment) et réexpliquer en douceur la situation, utiliser les schémas dont on vient de parler, les figurines, ...)

Car je rappelle que si on en vient à ce que qqn décroche complètement et en vienne à ne plus supporter de jouer à D&D, c'est toutes les rencontres qui risquent d'en pâtir et par conséquent aussi le rythme de nos entrevues. Je regretterai d'en arriver là.

Aussi, il faut faire le maximum pour que ceux qui sont le moins intégrés dans l'action et le jeu, s'immergent un maximum, quitte à ralentir le jeu pour les autres, faire des scénarios plus simplistes, pendant tout le temps nécessaire à la parfaite intégration de ces éléments dans l'univers des royaumes oubliés.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/littleyama/PersonalSpace.aspx?_c01_blogpar
Einrish
Admin
Einrish


Nombre de messages : 404
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeVen 5 Jan à 13:02

Voilà le commentaire du modérateur.

De mon côté, j'ai dans l'idée que je ne suis pas loin de la verité.
Je me demande juste si le diable rouge avait été invoqué ou s'il avait de meilleurs raisons, voir s'il était venu par lui même avec des interets communs...

Le scénario était assez complexe (suffisamment pour rester concentré sur sa propre histoire et non sur celles des autres)

D'une manière générale, je ne suis pas l'optique de scénarios urbains. Paradoxalement j'ai l'impression d'y trouver moins de personnalités... Trop défini par la ville, l'individu se résume à la fonction qu'il occupe. On y use moins de nos capacités extra ordinaires (ou ordinaire tout court ne serait ce que le combat).

Pour ce qui est du mastering avec Amroth, mon jugement sera biaisé par le fait que je ne suis pas fan de cluedo (tout du moins des débuts de partie, car j'apprécie comme tout le monde les moments où apercevant le chemin à emprunter on comprend ce qui se trame et enchaînons les actions). Je comprend à quel point ca peut être frustrant de devoir accélérer son histoire et débaler tout pour arriver au combat.

Le scénario typé enquete policière plus complexe et infiltration (pour l'autre équipe apparemment) donne des situations difficiles à gérer pour les MD. La finesse de l'intrigue a placé les personnages pas aussi fins que cette derniere dans des situations improbables (Un vendeur d'esclave paladin... à deux esclaves hmmm... d'accord après un charme perrsonne à la limite mais..) On est facilement éjecté et black listed dans la diplomatie si on commet un faux pas.

Ce que j'apprécie dans le mastering d'Amroth c'est particulièrement son interpretation des personnages (Tu es presque parfois trop gentil pour nous ceder des informations mais tu tiens bon pour garder les secrets importants et ca aussi c'est appréciable.)
En comparaison, les personnages interpretés par Fifi peuvent plus partir dans le grand guignolesque (fonctionaire de police à l'accent marseillais etc..) et avancent vite leur bon droit pour les personnages clefs (bref la personnalité de fifi et ca n'est pas un défaut).

Pour ce qui est du double mastering, tel qu'il est actuellement, ca me semble trop loin de mes attentes de partie commune. Là encore les groupes une fois formés font ce qu'ils font sans réelle interaction (et c'est aussi faute de volonté des joueurs). Je vois plus ca comme deux aventures séparés (ayant chacune son maitre du jeu et son équipe) baignant dans un même contexte.


J'ai d'autres choses à dire mais c'est plus une question de joueurs alors...
Revenir en haut Aller en bas
https://voie-elona.1fr1.net
liv

liv


Nombre de messages : 114
Age : 42
Localisation : variable car en quête
Date d'inscription : 13/04/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeVen 5 Jan à 14:30

oulala, ça critique dur des 2 côtés...
même si on a bien galéré pour avancer vers le dénouement je voulais juste souligner que j'ai passé un moment sympa de détente avec des gens que j'apprécie beaucoup, même s'il n'y avait pas forcément le sérieux qu'aurait voulu Heinrich par exemple.
Je salue aussi tout le travail de préparation de nos MD qui ont dû bien se casser la tête alors que nous n'avons pas réussi à tout exploiter, loin de là.
Ah et perso un peu de cluedo j'aime bien, ça équilibre avec les combats où le facteur chance est très déterminant.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amroth

Amroth


Nombre de messages : 112
Age : 40
Localisation : en mouvement
Date d'inscription : 13/02/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeSam 6 Jan à 0:29

c'est clair qu'il aurait fallu une seance de plus mais sans le combat final les amateurs de bastons se seraient certainement retrouvé laisé!!!
En gros avec fifi on a enormement acceléré les choses, pour tout dire on avait prevu deux jours de plus(d'où les RDV du marchand qui allaient jusqu'à cette date)
il y avait encore plusieurs petits details à decouvrir dans ma partie qui aurait un peu plus permis de comprendre l'histoire...
parceque là je comprend tres largement que certains n'ai pas comprit grand chose à l'histoire!!!

Avec nos esprits tordus à fifi et moi-même on est vraiment partit tres loin dans l'intrigue avec des gens ni tout blanc ni tout noir, des renversements de situation(que vous n'avez peut-etre pas remarqué) dans tout les sens; bref un mic-mac incomprehensible pour quelqu'un qui s'absente 10 secondes!! :p


mais bon personnellement j'aime bien quand les choses ne sont pas si simple à comprendre et à mon avis mes prochains mastering seront du même accabit niveau intrigue...
par contre j'essairais de gerer un peu mieux le temps et de reussir à impliquer un peu tout le monde en mettant ce que tout le monde apprecie
Revenir en haut Aller en bas
http://magic-ville.com
Tilou

Tilou


Nombre de messages : 538
Age : 47
Date d'inscription : 14/02/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeSam 20 Jan à 10:02

Que pensez vous des noms marrants dans les parties ?

Mialye pense que les noms des PNJ du type Jean Bonbeur ou Octave Ergébel sortent un peu les joueurs du contexte du jdr (ou n'aident pas à s'y plonger.

Et vous ? quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/littleyama/PersonalSpace.aspx?_c01_blogpar
Einrish
Admin
Einrish


Nombre de messages : 404
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeSam 20 Jan à 17:08

Quand c'est gras comme ca, je ne suis pas non plus spécialement fan.

Washing Raton pour le coup etait plus agréable et moins dérangeant.

Surtout faire un effort pour les pnj importants pour qu'ils soient crédibles un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
https://voie-elona.1fr1.net
Firaël

Firaël


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Quelque part sur Féerune
Date d'inscription : 13/02/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeSam 20 Jan à 19:23

Moi ça ne me dérange pas, il est vrai que pour les PNJ important, voir récurrent, c'est peut-être moins facile pour les prendre au sérieux. Mais de manière générale, je trouve ça plutôt sympa. Ceci étant, si ça dérange, il n'y a pas de problème, on peut arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
liv

liv


Nombre de messages : 114
Age : 42
Localisation : variable car en quête
Date d'inscription : 13/04/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeMar 23 Jan à 13:25

l'interet des noms marrants et ayant un sens c'est qu'on les retient mieux - j'avoue que même pour nos personnages il m'a fallu du temps pour intégrer les noms drunken ...
Revenir en haut Aller en bas
Firaël

Firaël


Nombre de messages : 325
Age : 41
Localisation : Quelque part sur Féerune
Date d'inscription : 13/02/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeLun 29 Jan à 0:44

Critique du Mastering du 27 Janvier 2007

Pour cette seconde partie de l'année, un retour aux valeurs traditionnelles et classiques du JdR. Un bon vieux donjon comme on les aime, avec son quota de méchants monstres et de pièges, bien agréable afin de revenir vers le coté bras cassés qui fait la force de nos parties.

Un double mastering plutôt unilatéral dans la mesure ou Myalië a plutôt fait preuve d'une grande frilosité (certainement du tant à sa timidité naturelle couplée à sa peur de l'imprévu dans l'histoire qu'à la maladie qu'elle a couvée avec de plus en plus d'évidence toute au long du jeu).
Revenir en haut Aller en bas
Einrish
Admin
Einrish


Nombre de messages : 404
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitimeDim 4 Fév à 23:23

La partie s'est bien déroulée, l'ambiance y était meme si l'attention sur l'histoire n'était pas là.

Pour les MD une aventure bien choisie qui eprouve enfin nos persos sur la durée. C'est bon d'avoir a gérer ses ressources magiques et ses PV sur une journée. Nos magos sont passés sous la moitiée de leur réserve magique, et on est tous bien niveau PV mais encore une fois c'est parce qu'on a bien géré.

Pour la pauvre MD quant a elle n'a pas pu beaucoup nous diriger et nous montrer son monde mais c'etait compréhensible vu son etat. On verra a la prochaine rencontre.

Il faudra voir les prochaines parties mais, vu l'état des choses, je me demande si le double mastering se verra encore necessaire. Apres tout, on est 6 maintenant au complet. (Tilou Mialye, Fifi Wiki, Amroth Liv dans le cas ou je serais MD)
Revenir en haut Aller en bas
https://voie-elona.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Critique du Mastering Empty
MessageSujet: Re: Critique du Mastering   Critique du Mastering Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Critique du Mastering
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Critique du playing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la voie d'Elona :: Jeu de rôle :: Voie d'Elona - parties - feedbacks-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser